Goma,le 26 août 2024(Beninipashe)— Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déplorent le comportement belliciste de l’armée rwandaise qui cherche à se couvrir à travers ses différentes communications après des multiples violations du cessez-le-feu observées sur différentes lignes de front au Nord-Kivu.
Ces communications des rebelles selon les FARDC, visent à tromper l’opinion internationale en justifiant les attaques qu’ils ont lancé dimanche sur ses positions à Kikubo dans le territoire de Lubero.
« Il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion, car c’est depuis 48 heures qu’à cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires, n’a pu prendre les airs du Nord-Kivu », a précisé l’armée dans son communiqué en faisant savoir que, « pour justifier les attaques qu’ils ont lancé ce dimanche sur nos ( l’armée Ndlr) à Kikubo dans le territoire de Lubero, ces derniers ont signé en date du 24 août et mis sur la place publique un communiqué évoquant un déploiement des troupes des FARDC aux alentours des zones sous leurs contrôles. Il s’agit encore d’une manipulation de l’opinion », insiste l’armée congolaise.
Ainsi pour se faire, les FARDC considèrent ce comportement belliciste comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda .
Ricardo Olenga à Goma