RDC : le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards

Beni,le 15 septembre 2023(beninipashe)- A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ce vendredi 15 septembre 2023, le Premier Ministre Sama Lukonde a déposé le projet de budget exercice 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale.

Chiffré à 16,6 milliards de dollars américains, ce projet présente un accroissement de 24,% comparativement à celui de l’exercice 2023 a déclaré le chef du gouvernement. Selon lui, ce projet de budget priorise notamment les secteurs de la défense, la gratuité de l’enseignement et la gratuité de la maternité.

« Nous devons mettre un accent sur les attentes de la population, nous avons bien-sûr le secteur de la Défense qui sans cesse demande à ce que nous puissions allouer le plus de moyen possible donc un accroissement par rapport au fond du secteur de la Défense. A côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après, la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre et qui a déjà porté ses fruits. Et au niveau de la santé qui est notre troisième priorité, nous avons voulu rencontrer aussi cette question de la couverture santé universelle et donc nous avons alloué effectivement des moyens pour poursuivre ce programme ».

Ce projet présente aussi d’autres innovations auxquelles est revenue je chef du gouvernement.

Ce projet de budget a été réceptionné par le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso qui, avec ses collègues vont l’examiner pour amendement.

Azarias Mokonzi

1 Comment

  • Koyamado WAHU Bernard

    Les trois secteurs évoqué par le chef du gouvernement excellence premier ministre,sama lukonde , est bon mais pourquoi ils n’ont pas pris en compte les problèmes des fonctionnaires publics en priorité,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *