Les violences armées perpétrées par les assaillants identifiés au groupe Yaka/Bongo s’approchent de plus en plus de la ville de Kinshasa, la capitale congolaise.
Ces assaillants ont été signalés le week-end dernier dans la commune de Maluku à Kinshasa et à Kenge vers le village Office, situé près de Kinshasa. Nos sources révèlent que les citoyens qui ont dénoncé ces derniers ont été surpris par des attaques sournoises.
Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement est revenu sur cette situation. Il a précisé que des forces armées font face à ces assaillants dans cette partie du pays.
« le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré de la détermination sans faille du Gouvernement et du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort pour rétablir l’autorité de l’État et la dans ces parties du pays en proie à l’insécurité », lit-on dans ce compte rendu du conseil des ministres.
Le renforcement des dispositifs militaires est signalé dans cette partie pour contrecarrer ces miliciens armés.
Il y a une année aujourd’hui depuis le début de confit intercommunautaire entre Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province de Maindombe.
Azarias Mokonzi