La société civile coordination de Beni au Nord-Kivu, juge non favorable la prorogation du mandat de la force régional de Estearn African Community ( EAC) en République démocratique du Congo ( RDC).
Dans un entretien accordé vendredi 02 Juin 2023 à la presse , son secrétaire Célestin Mbweki dit n’est pas Comprendre comment le gouvernement congolais a accepté cette proposition alors que le premier mandat de cette force régionale n’a rien répondu aux attentes de la population.
Rompre le contrat avec cette force et équipée les forces armées de la République démocratique du Congo en hommes et en matériels est une solution pour éradiquer l’insécurité qui gangrène au Nord-Kivu, où plusieurs localités restent sous contrôle des terroristes du M23 et leur supplétif de l’armée rwandaise ( RDF), est le vœu de ce membre de la société civile.
Pendant ce temps, notre source dénonce les menaces rebelles qui pèsent ce dernier temps sur la population aux vues et aux sus des militaires de la force de L’EAC, et parle d’une désolation.
«[…] Ça ne va pas monsieur le journaliste , je peux revenir sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les zones où se trouvent la force de l’EAC , Bunagana, Masisi, Rutshuru où la population traverse une vie difficile et compliquée . Vous voyez qu’ il n’a pas jusque là l’amélioration plutôt que de sont des tracasseries. Des bavures qui sont en train d’être commis par les éléments du M23. Malheureusement ces forces militaires de l’ EAC continuent à circuler librement sans pouvoir limité les dégâts ou protéger la population locale » s’inquiète Célestin Mbweki.
Lors du 21ème sommet de la communauté de l’Afrique (EAC), mercredi 31 Mai, les États qui y sont membres ont décidé de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo.
Au Nord-Kivu, les voix continuent de se lever pour que la RDC puisse rompre l’accord qui existe avec cette force suite à son « incapacité » de mettre terme aux menaces terroristes .
Elias Lwayivweka