Des réactions se poursuivent après une double perquisition dans les résidences de Moïse Katumbi à Kinshasa et de son conseiller principal Salomon Kalonda à Lumbumbashi ce jeudi 08 Juin 2023.
La plus récente est celle de Georges Kapiamba président de l’ONG de défense de droit de l’homme qui précise que ces perquisitions sont irrégulières, car elles se sont déroulées à l’absence des propriétaires des maisons et de leurs avocats.
D’après nos sources dans la capitale, la première maison à être perquisitionnée est celle située dans le quartier GB à Kinshasa. la même mission s’est poursuivie à Ma Campagne.
A Lubumbashi les éléments de service de renseignement militaire ont perquisitionné la maison de Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi détenus par les services spécialisés pour des faits qui portent atteinte à la sûreté de l’état.
Ces perquisitions sont motivées par les griefs portés contre Salomon Kalonda accusé d’orchestrer un coup d’Etat en complicité avec le Rwanda et les rebelles du M23.
Depuis l’arrestation de Salomon Kalonda, plusieurs soupçons sur un éventuel complot contre le régime de Tshisekedi pèsent sur Moïse Katumbi. Les récentes déclarations coulées dans les accusations portent à croire que la tête de Moïse Katumbi est vivement recherché par le régime en place. Certains analystes estiment que cette stratégie consiste à étouffer politiquement le patron d’Ensemble pour la République qui s’est déclaré candidat président de la République en faisant l’opposition contre Félix Tshisekedi.
Azarias Mokonzi