Beni,le 26 septembre 2023(beninipashe)- Le célèbre chef rebelle des terroristes ougandais ADF- MTM, Meddie Nkalubo dit « Punisher », n’est plus. Il a été tué lors des opérations aériennes contre quatres (4) bastions ADF la nuit du samedi 17 septembre à la frontière congolo- ougandaise , non loin du village de Ntoroko, en Ouganda, sur la route nationale numéro 4.
A en croire le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole des opérations sokola 1, qui l’a dit à la presse, ce redoutable chef du mouvement terroriste ADF est auteur de plusieurs massacres dans les territoires d’Irumu et Mambasa en province de l’Ituri, et en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Un territoire de la République démocratique du Congo sous menace des ADF depuis plus de deux deux décennies.
La mort de Meddie Nkulubo, « C’est un succès et un grand pas vers la victoire des FARDC sur les ADF, car il était très influent sur le plan opérationnel avec l’État islamique et était aussi un stratège des rebelles ADF» a dit le capitaine Antony Mwalushayi.
Une information également confirmée par le gouvernement de Kampala . Pour le président Yoweri Museveni cet élément ADF constituait une menace contre la population de son pays indique-t-il. « il était reproché d’avoir mené des attentats à la bombe en Novembre 2021 à Kampala ( capitale) ,»une attaque qui avait coûté la vie à personne au côté de 37 blessés .
Elias Lwayivweka