Sud-Kivu: Aksanti Bulungu Lwanjikwa saisit le ministre de pêche et élevage sur la situation des pêcheurs du territoire d’Idwi

Dans une correspondance adressée au ministre national de pêche et élevage, Aksanti Bulungu confi Lwanjikwa l’un des notables du territoire d’Idjwi, au sud a alerté sur la situation des pêcheurs du lac Kivu.

Selon ce notable, ces pêcheurs congolais du territoire d’Idjwi font face à une souffrance indescriptible caractérisée par des tracasseries et des actes meurtries les imposés par des services Rwandais et des éléments de la force navale congolaise.

Il indique que par exemple qu’en exerçant leurs métiers, ces pêcheurs congolais se font brutaliser et même tuer par des services Rwandais lors de l’exercice de leur travail sur le lac Kivu.

Aksanti Bulungu Confi Lwanjikwa déclare que pendant cette année 2023, 4 pêcheurs du territoire d’Idjwi ont été tués et deux autres tombés malades après avoir été bastonnés par des éléments Rwandais qui ont déjà saisi aussi plusieurs filets de pêche.

Ce digne fils de l’ile d’Idjwi rapporte également que les éléments de la force navale congolaise sont aussi auteurs des plusieurs exactions contre les pêcheurs qui ne font que leur travail afin de subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

Face à cette situation catastrophique que traverse les 200 000 habitants d’Idjwi, Aksanti Bulungu Confi Lwanjikwa invite le ministre de la pêche et élevage d’instruire les services de laisser les pêcheurs exercer librement leurs activités pour les biens de leurs familles respectives.

Il invite également le ministre national de pêche d’effectuer une visite officielle à idjwi pour vivre personnellement ces exactions qui ne cessent d,endeuiller le peuple de son territoire.

Sierra Benjamin

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires