Après son passage sur le plateau de Bosolo TV, dans l’émission Bosolo Na Polotik la semaine dernière, l’Union Européenne qualifie les propos de Justin Bitakwira de « stigmatisant » à l’égard de la communauté Tutsi.
Dans une correspondance adressée à la ministre d’État de la justice et garde de Sceaux Rose Mutumbo et à Christian Bosembe président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, l’union européenne souligne que ces propos « sont de nature à accroître les risques des violences interethniques, davantage lorsqu’ils émanent d’un leader d’opinion ».
Dans ses propos Justin Bitakwira a « indiqu’un Tutsi est un criminel né »
Selon lui, « ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a pas jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante » avait-il fait savoir.
l’Union européenne, considère cet acte de récidiviste étant donné que Justin Bitakwira est sous sanction pour les mêmes faits notamment à s’apprennant à la communauté Tutsi et Banyamulenge. Elle a aussi recommandé à la CSAC de bien jouer son rôle pour éviter des violences dûes aux invitations à la haine tribale.
Azarias Mokonzi