04 Septembre 2023, Beninipashe.cd – Malgré la timidité, les bleus et blancs de la capitale congolaise ont bel et bien repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre 2023.
Le constat fait par notre rédaction suite à une ronde effectuée dans les différentes établissements scolaires de Kinshasa. On pouvait observer les élèves et écoliers, pimpant neufs dans leurs uniformes depuis 6 heures du matin, dans les artères de Kinshasa. Devant les écoles, ce fut un festival des cris de joie et des embrassades entre élèves qui ne se sont pas vus durant environ deux mois de grandes vacances.
« Je suis très contente de revoir certaines de mes amies que je n’ai pas vues depuis plus d’un mois. Je suis aussi très heureuse de revoir mes enseignants parce que la maison commençait à devenir ennuyante. J’avais hâte d’assister à la reprise des cours pour apprendre les nouvelles choses », a déclaré Tulia Matshitshi, 4ème année littéraire, au Lycée Saint Germain, dans la commune de N’djili
Par contre, d’autres élèves, surtout les nouveaux, ont peur d’affronter l’inconnu.
« Je suis nouveau au sein de cette école. C’est aujourd’hui que je commence les cours. Je connais personne ici et ne sais pas ce qui m’attend. C’est ça qui me stresse un peu. Je crois que je vais devoir m’adapter facilement et me faire de nouveaux amis », a affirmé Isaac Kukwikila, un élève inscrit au collège Sainte Famille, en provenance de Kikwit.
Côté enseignants, tout porte à croire qu’il n’y a pas de réclamations de nature à boycotter la rentrée scolaire. En témoigne le fait qu’ils ont tous répondu présents dans différentes écoles visitées et se disent déterminés à reprendre la craie.
« Nous n’avons pas de réclamations. Nous avons choisi d’être enseignants et nous sommes là pour honorer notre engagement, celui de former les futurs cadres de ce pays dans plusieurs domaines. Nous sommes tous là moi et tous mes collègues. On a enregistré aucune absence côté enseignants en cette date du 04 septembre. Et nous demandons au gouvernement de respecter ses engagements pour cette année scolaire qui vient de commencer » a plaidé un professeur de français abordé au Lycée Saint Germaine
Benji Mutombo