Goma,le 14 septembre 2023(beninipashe)- La société civile du congo section de Mweso en groupement de Bashali Mokoto sort de son silence suite aux multiples cas des braquages et kidnappings qui s’observent sur la route Goma-Kitshanga et Kitshanga-Mweso inquiétant la circulation de la population dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon monsieur Alphonse Habimana animateur de cette structure citoyenne dans la localité de Mweso, « il est inconcevable que les civils soient tous les jours victimes de cas de pillages, kidnappings, braquages et autres exactions commis par des hommes armés qui demeurent jusqu’à présent inconnus alors que la grande partie sont des rebelles du M23 et les groupes d’autodéfenses dit Wazalendo qui sont visibles le long de la route ».
Il précise que le cas le plus récent est celui du mardi soir qui allait coûté la vie à deux jeunes garçons de Mweso qui ont été grièvement blessés par fusillade au niveau de Kanoka près de 3 km de Mweso centre.
» Nous avons une très grande confusion des genres qui pillent et kidnappent les gens sur la route Kitshanga-Mweso voir même Goma-Kitshanga. Cette route est presque entouré par les rebelles du M23 qui s’attaquent souvent aux autodéfenses, alors ça nous dépasse, il faut que ces gens soient retrouvés le plutôt possible. Ici avant hier nos deux jeunes de Mweso ont été blessés par balles lors d’un braquage ici proche de Mweso « , s’indigne Alphonse Habimana.
Il appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en protégeant les populations, mais aussi aux éléments EAC de faire de multiplier les patrouilles diurnes et nocturnes sur ce tronçon routier qui reste la seule voie terrestre reliant facilement Kanyabayonga-Goma et Butembo.
Siméon Semasaka