Circuiter après la répression sanglante de la dernière manifestation organisée par l’opposition samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, Félix Tshisekedi cherche à qui attribuer la faute.
Après avoir féliciter les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour le professionnalisme dont ils ont fait montre, du fait « qu’il y a pas eu des morts », le président congolais crache tout de même sur ces derniers. En Beijing où il séjourne, le chef de l’état congolais a au cours des échanges avec la communauté congolaise vivant en Chine précisé que les dérapages les plus souvent enregistrés au cours des manifestations est une conséquence d’avoir une police non instruite et sans formation, dont il estime avoir hérité du régime de Kabila.
« Nous avons une police qui pendant 18 ans a été vidée de sa substance. L’on recrutait des jeunes gens qu’on habillait en uniforme sans formation […Ndlr]. Nous avons donc hérité de ces gens que nous essayons maintenant de renforcer les capacités » a-t-il fait savoir » .
A cette occasion, le président congolais a annoncé la création d’une académie propre à la police pour recycler les éléments de l’ordre, les capacités et renforcer leurs capacités physiques et éthiques afin d’éviter des dérapages qui ne cessent de produire l’image d’une police non instruite et exposent le régime aux sanctions.
Au cours de la dernière manifestation organisée par le bloc 4 des opposants, des tortures corporelles, des arrestations arbitraires et plusieurs autres dérapages avaient été enregistrés.
Azarias Mokonzi