Le mouvement Filimbi section de Vitchumbi village situé au bord du lac Édouard en chefferie de Bwito groupement Muranda, alerte sur la présence d’un animal féroce de la famille reptile appelé Caïma au tour du lac Édouard. Cet animal cause problème à la population de Rutshuru, Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public Samedi 17 Juin 2023 adressé aux responsables de l’ICCN et dont la copie nous est parvenu à beninipashe.net, cette structure membre de la société civile explique les dégâts et maleures que traverse la population de Vitchumbi depuis la présence de cet animal dans la zone, une situation qui handicap même les activités de pêche sur les rives dudit lac.
Le quartiers Kyaviboko, est la principale cible de ce reptile étant donné qu’il a déjà en plusieurs reprises refait face dans cette partie.
Selon ce même communiqué, au-moins une dizaine des personnes ont déjà été é dévorées par ce Caïman.
À cet effet, Filimbi section de Vitchumbi demande à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature « ICCN » de pouvoir songer aux mécanismes fiables pour veiller à la protection des civils contre les menaces de cet animal féroce.
Siméon Semasaka