Sud-Kivu : 80 enfants certifiés et sortis de deux groupes armés actifs dans le territoire de Mwenga par le P-DDRCS

Au total 80 enfants ont été certifiés et sortis du groupe armé dont 57 à Makungu dans le territoire de Fizi et 23 à Mikenge dans le territoire de Mwenga par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS Sud-Kivu et ses partenaires de DDR enfant lors de leur mission de vérification du 20 au 28 Juin 2023 dernier.

C’est ce qu’indique le P-DDRCS dans un message partagé via les réseaux sociaux dont Beninipashe.cd a pu consulter ce mercredi 12 Juillet.

Ceux de Makungu sont issus du groupe armé de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo CNPSC et ceux de Mikenge viennent du groupe armé « Groupe des Jeunes Populaire d’Autodéfense Congolaise » GJPAC en sigle.

La certification de ces enfants est intervenue lors d’une mission conjointe de vérification des présumés EAFGA à laquelle ont pris part le Service d’Education Civique, patriotique et d’Action Sociale (SECAS 33e région militaire),

Le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé (BVES), l’Action Chrétienne pour l’Aide et le Développement ACAD, l’Association pour la non violences aux Êtres Vivants enfants, femmes faune et flore ANOVEV-EF3.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS relatif au rétablissement de l’autorité de l’État à son segment 6.
Un enfant associé à une force armée ou à un groupe armé EAFGA, est toute personne âgée de moins de 18 ans qui a été recrutée ou employée par une force ou encore par un groupe armé quelle que soit la fonction qu’elle y a exercé.

Le P-DDRCS supervise le processus de sortie de cette catégorie des personnes conformément au cadre opérationnel.
L’attestation de sortie est le document officiel a un EAFGA officiellement retiré des forces et groupes armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *