Sud-Kivu: situation grave à Kalehe, plus de 394 morts selon le dernier bilan, MSF signe sa présence pour soutenir les autorités locales touchées

BENI, le 07 Mai 2023, Beninipashe.cd —- Dans l’objectif des soutenir les autorités locales de territoire de Kalehe Victime d’inondations dévastatrices occasionnant des morts et des blessés Mercredi et jeudi 04 Mai dernier, une équipe de Médecin sans frontière ( MSF) vient d’arriver à Bshushu et Nyamukubi.

Arrivée depuis samedi 06 Mai 2023 dans ces entités de la province de sud-Kivu, cette équipe accompagnée de Sébastien Loth, alors le chef de MSF de cette province a fait un constat que la situation reste difficile vu les dégâts graves enregistrés lors de la catastrophe naturelle.

« À ce jour, nos équipes ont :référé 16 blessés graves de Nyamukubi vers l’hôpital de Kalehe par bateau fait une donation d’intrants médicaux et sacs mortuaires au centre de santé de Bushushu.
La situation est très difficile. Il y a eu des destructions massives de maisons et de champs, ainsi que la perte de nombreux bétails. La population a urgemment besoin d’abris, de biens de première nécessité et de nourriture » a indiqué MSF sur son compte Twitter

Pendant ce temps, outre l’arrivée de l’équipe de MSF à Kalehe, une délégation gouvernementale a signé sa présence depuis les premières heures de ce Dimanche 07 Mai 2023 pour la cause. Dans une information révélée par Par Patrick Muyaya ministre des médias et porte parole du gouvernement congolais , sur compte tweeter indique une réunion urgente sera tenue avec que l’équipe ne soit déployé sur terrain.

Pour le moment , l’enterrement de près de 200 personnes vient d’être effectif dans les villages de Bushushu et et Nyamukubi. Alors qu’elle participe activement! à toute les activités funèbres, la société civile locale dresse un bilan macabre de plus de Trois cents dix-neuf ( 394) morts.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *