Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué qu’une déclaration de guerre contre le Rwanda n’est pas possible pour le moment, malgré les attaques répétées du M23 soutenu par Kigali contre les positions de l’armée congolaise dans l’est du pays.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec le porte-parole de l’armée congolaise, M. Muyaya a expliqué que les conditions constitutionnelles ne sont actuellement pas réunies pour une telle décision, étant donné que de nouvelles institutions sont en cours d’installation à la suite des récentes élections du 20 décembre.
« Même si le président Félix Tshisekedi le souhaitait, nous ne serions pas en mesure juridiquement de déclarer la guerre au Rwanda dans le contexte actuel », a-t-il déclaré.
Cependant, il a insisté sur le fait que des actions militaires sont menées sur le terrain pour contrer les attaques du M23. Bien que ces opérations ne fassent pas toujours l’objet de communiqués, elles ont déjà fait des « centaines de victimes » parmi les rebelles et leurs soutiens rwandais, selon Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs assuré que toutes les options restent sur la table si la situation securitaire l’exigeait et si les conditions constitutionnelles venaient à être remplies, notamment avec la mise en place des nouvelles assemblées issues des élections. Mais pour l’instant, le gouvernement concentre ses efforts sur le rétablissement de la sécurité dans l’est du pays.
Eugène Vomba