A peine arrivé à Kinshasa ce jeudi 05 Septembre 2024, le Ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux s’est rendu à la prison Centrale de Makala pour faire son constat quelques jours après une tentative d’évasion ratée et réprimée dans un bain de sang qui révolte plus d’un au pays et à l’étranger.
Fougueux, Constat Mutamba a déploré ce qu’il qualifie de sabotage des actions du chef de l’État. Tout en promettant des sanctions, le patron de la justice rejette la thèse d’une évasion.
« Vous venez ici vous faites sortir des gens clandestinement , ça c’est un acte de sabotage, ce n’est pas de l’évasion. De toutefois, moi j’ai désengorgé , ils ont envoyé le double. Depuis que j’ai commencé combien de détenus ont été envoyés ici après désengorgement ? C’est cela qu’on saura l’acte de sabotage d’où est partie. Et on va sérieusement sanctionner », a-t-il déclaré devant la presse dans un ton ferme.
D’après le gardien de la justice, « Chaque semaine, les magistrats envoient les détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité de cantonnement. Et ça c’est injuste ».
Face à ce phénomène, il a promis réglé cette situation dans un délai raisonnable.
« J’ai alerté, j’ai alerté, tous se sont constitués contre moi. Voilà les résultats » s’est-il exclamé.
Une tentative d’évasion lundi 02 septembre à Makala a coûté la vie à plus de 120 personnes selon le gouvernement et plus de 200 selon la fondation Bill Clinton pour la paix. outre ces morts, plusieurs autres personnes avaient été blessées et des femmes violées tragiquement.
Azarias Mokonzi