Les opérations militaires jointement menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise continuent à faire du succès dans la province de l’Ituri.
Lors des patrouilles de combats du 01er au 2 septembre 2024, ces deux armées ont détruit un bastion des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) à Makumo et Biakato, a affirmé le colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations Sokola 1 grand-nord qui fait savoir que 3 assaillants ont été neutralisés et plusieurs effets de guerre récupérés.
« 3 terroristes tués, deux ordinateurs, et une grenade ainsi qu’une arme Ak 47 récupérés », a-t-il déclaré en faisant savoir que des matériels informatiques qui permettaient la connexion entre ce groupe et l’État Islamique ont également été récupérés.
« Ces ordinateurs étaient déconnectés aux réseaux de ISCAP et EI. Des patrouilles diurnes et nocturnes continuent dans la périphérie de Mamove », a expliqué l’officier militaire.
Peu avant ce succès, d’autres terroristes étaient tués à Asefu le 26 août dernier.
« Outre la libération d’otages, 3 terroristes ADF tués, 3 armes AK-47 récupérées et des produits pharmaceutiques abandonnés. Il est observé que les noyaux durs du mouvement terroriste ADF/MTM sont très actifs dans la zone de Mandumbi, Mamove, Beu-Manyama en territoire de Beni et le long des rivières Ituri et Asefu en Ituri », a-t-il insisté.
La semaine dernière, cette même coalition militaire a remis plusieurs otages sauvés des griffes de ces rebelles au cours des différentes opérations militaires.
Azarias Mokonzi