KINSHASA, www.beninipashe.net, le 14 Mai 2022
Après quatre jours de la tuerie de plus aumoins 60 civils dans la partie Nord-est de la RDC, il s’est ouvert à Kinshasa la capitale congolaise par le président de la république FÉLIX TSHISEKEDI, un séminaire sur l’éthique et la déontologie à l’intention des officiers des forces armées de la RDC réunis au groupement des écoles Militaires.
Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État à indiquer que ce séminaire se veut un haut cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire.
» Il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens » a-t-il déclaré.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la défense nationale a pour sa part relevé les anti-valeurs dont le népotisme, le clientélisme, tribalisme qui envahissent l’armée nationale. Relève la presse présidentielle cité par Top Congo.
Aumoins 55 civils étaient tués le dimanche 8 Mai 2022 dans le camp blanquette, site minier en territoire de Djugu et d’autres victimes auraient été brûlées dans leur maison selon la société civile et les autorités des bases en pointant les CODECO ( Coopérative pour le développement du Congo) un groupe milice opérant dans l’ituri.
En sa qualité de chef suprême des FARDC, le président a profité pour rappeler les participants à ces assises à plus de discipline, fustigeant au passage toutes les mauvaises pratiques qui gangrènent les forces armées de la RDC. Peut-on lire sur le compte Twitter de la présidence
Comme la province voisine de l’ituri, le Nord Kivu est placé depuis Mai 2021 sous le régime de l’état de siège, qui à remplacé l’administration civile par l’armée et la police.
Par Seros Muyisa