Les réactions alimentent la classe politique congolaise au lendemain de la signature à Genève d’un communiqué conjoint entre la RDC et le Rwanda sur le rapatriement des réfugiés.
En effet, selon l’esprit de ce communiqué, les réfugiés rwandais vivant en RDC, devraient être rapatriés dans leur pays d’origine et vice-versa.
En réaction à cette procédure, le député national, Crispin Mbindule Mitono dénonce une nouvelle Fabrication du Rwanda de déverser ses nationaux sur le territoire congolais pour amplifier la crise. Selon cet élu de Butembo, il n’y a jamais eu des réfugiés congolais au Rwanda.
« Nous sommes étonnés d’apprendre qu’il y a des réfugiés congolais au Rwanda. Ça, c’est une fabrication du Rwanda. Il n’y a jamais eu ces réfugiés-là parce qu’un jour, il avait une commission qui était partie à Mundende lors qu’on demandait à ces réfugiés s’ils vivaient où au Congo, ils étaient dans une confusion totale. Tout ce temps ici, qu’est-ce qu’ils faisaient au Rwanda au lieu de rentrer au Congo » s’étonne Crispin Mbindule qui ne comprend pas comment pendant cette période de crise entre la RDC et le Rwanda, les congolais devraient se retrouver sur le territoire ennemi, et supporté par Kagame.
« Et pendant ce conflit, comment un congolais va se retrouver au Rwanda qui nous agresse et le Rwanda le supporte. Nous ne sommes pas d’accord qu’on nous amène des rwandais au Nord-Kivu » dit-il.
Cette signature entre les deux pays s’est apposée sous l’égide du Haut-Commissariat pour les Réfugiés.
Azarias Mokonz
Merci pour votre information
Pouvez vous aussi publié nos activités ?