Beni,le 09 Février 2024(beninipashe)- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est préoccupé par la nouvelle intensité des affrontements armés à Sake dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 09 février 2024 par CICR.
« Ces affrontements entre les Forces Armées de la RDC et alliés contre le Mouvement du 23 Mars (M23) ont provoqué, ce 7 février 2024, l’afflux de 58 personnes blessées par arme, dont 31 civils à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma, doublant la capacité d’accueil maximale du service des blessés soutenu par le CICR », Renchérit le communiqué.
Ce Vendredi, Le ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba et le chef d’état-Major Général des FARDC en séjour dans la ville de Goma, ont visité les militaires et jeunes Wazalendo
blessés de guerre internés à l’hôpital CBCA NDOSHO
« Les blessés n’ont cessé d’affluer, certains transportés à motos, d’autres par bus. avec les patients déjà suivis dans notre service avant le 7 février, nous avons atteint 120 blessés pris en charge alors que notre capacité initiale est de 64 lits. Le manque d’espace pour accueillir tant de patients est notre principal defi. Depuis début 2024, nous avons déjà soigné 219 blessés par arme » temoigne Laurent Cresci, infirmier chef de l’équipe chirurgicale du CICR à Goma
Les structures médicales, ambulances et personnels de santé doivent être respectés et protégés; Rappelle le CICR.
Les affrontements se poursuivent dans les collines surplombant la cité de Sake entre les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23.
Seros Muyisa