RDC-Formation du gouvernement : Augustin Kabuya nommé comme informateur par Félix Tshisekedi pour identifier la majorité parlementaire

Beni,le 08 Février 2024(beninipashe)- Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, a été nommé ce mercredi 7 février 2024 par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, comme informateur. a-t-on appris de la présidence de la RDC.

La charge confiée à Augustin Kabuya consiste à identifier majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du nouveau gouvernement, et celà conformément à l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

L’informateur devra en effet, dans le cadre de ses fonctions, consulter les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée Nationale, conformément aux résultats des élections du 20 décembre dernier proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).

Et, à l’issue de sa mission, l’informateur présentera ses conclusions au Président de la République afin que ce dernier forme son gouvernement.

Eugène Vomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *