Attaque ADF à Oïcha « L’ADF est une nébuleuse que nous devons absolument combattre par tous les moyens » Kiro Tsongo

Beni,le 06 novembre 2023(beninipashe)– Le député national Tsongo Grégoire a souhaité voir le gouvernement central de la République démocratique du Congo aboutir aux solutions durables pouvant mettre fin à l’hémorragie sécuritaire teintée des violences qui ont longtemps perduré dans sa partie orientale.

Il l’a fait savoir dimanche 05 novembre 2023 à la presse. Selon lui, le pouvoir est déterminé pour mettre termes à l’activisme des groupes armés dans la zone. À cette occasion l’élu du peuple a profité de cette occasion pour présenter ses compassions à la population d’Oïcha victime des massacres la fois dernière.

« Je suis entrain de présenter toute ma compassion à la population de Beni qui ne cesse de souffrir avec la guerre alimentée par les rebelles ADF. Nous avons suivi les derniers massacres des civils par ces mêmes rebelles à Oïcha. À Beni, il y a également le problème de la criminalité urbaine avec des maisons d’habitation des civils qui sont visitées par des bandits porteurs d’armes blanches et à feu. Voilà au-moins ce qui motive ma présence à Beni. Je dois me voir avec les autorités urbaines dans le souci d’envisager certaines pistes des solutions vis-à-vis de cette insécurité qui met en mal la population » a-t-il lancé.

La présence de l’honorable Kiro Tsongo Grégoire rendre dans le cadre de l’équipe d’avance d’une forte délégation gouvernementale attendue à Oïcha. Kiro Tsongo Grégoire indique que l’équipe ministérielle membre du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde (2) va fouler le pied à Beni dans les prochaines heures dont parmi eux, le ministre d’État, ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

L’équipe du gouvernement sera à Beni dans le cadre de s’imprégner de la situation sécuritaire qui écume cette partie il y a neuf ans déjà. Face à cette présence des membres du gouvernement congolais à Beni, Kiro Tsongo Grégoire a appelé la population à renouveler toute sa confiance à toutes les démarches qui sont d’or-es-déjà entreprises par le Président de cette nation,

D’après lui « L’ADF là est une nébuleuse que nous devons absolument combattre par tous les moyens. Est une longue guerre et difficile, mais nous finirons par la vaincre. Nous gagnerons cette guerre là. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent faire, ce sont des gens qui s’attaquent à des paisibles citoyens et donc ce sont des lâches. Nous comme l’État Congolais avec tous nos alliés nous allons bouter l’ennemi dehors. Malgré le temps que cette lutte prendre, mais cela arrivera incessamment » a-t-il déclare.

Georges Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *