Beni, le 20 Aout 2024(BENINIPASHE) — Une photo montrant un homme en tenue de couleur verte avec un drapeau rwandais à l’épaule gauche piétinant la tête d’un autre homme ligoté puis allongé sur le sol devant une foule curieuse fait le tour des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo.
Bien que la photo soit réellement vraie et capturée au Rwanda, elle est toutefois ancienne et hors contexte. Il est vrai que la photo a été prise au Rwanda mais l’utiliser dans le contexte actuel au Rwanda ou en République Démocratique du Congo relève de la manipulation propagandiste relative au conflit armé impliquant les «combattants du Mouvement du 23 Mars ».
Sur le compte X de Jackson Hinkle Parody, elle comporte la légende «Paul Kagame owes Africa an Apology Rwanda. Look AT how his Boys are are torturing people everyday…Rwanda is not safe», à traduire en français «Paul Kagame doit à l’Afrique un apologier.
Regardez comment ses garçons torturent les gens tous les jours…
Le Rwanda n’est pas sûr.»
Cette photo a été partagée 102 mille fois,Répostée 147 fois, citée 17 fois et aimée 454 fois avant que la capture de X soit plusieurs milliers des fois partagée dans les groupes WhatsApp avec plusieurs légendes.
Si d’une part les internautes associe cette photo aux pratiques régulières de la police au Rwanda, d’une autre elle est associé aux comportements des éléments du Mouvement du 23 Mars «soutenu par le Rwanda au Nord-Kivu ».
Pour connaître l’origine de la photo, nous l’avons recherchée dans Yandex image search. Ce logiciel de recherche d’images nous a réorienté vers plusieurs sites d’informations rwandais où des histoires autour de la photo sont nombreuses.
Nous avons remarqué que la photo a été plusieurs fois publiée entre 2015 et 2017.
Sur Bing, nous avons trouver d’autres photos similaires. Elles sont du DASSO( District Administrative Security Service Organ), une unité de la police rwandaise créé en Novembre 2014 sous la gestion des Maires.
Au cours de nos recherches le site officiel de la police rwandaise, nous avons également trouvé des photos de cette unité lors de son lancement officiel, lors des entraînements, Etc.
Attention ! Depuis la résurgence du M23, des messages de propagande des gouvernements rwandais et Congolais ont atteint le pic dans la région des grands lacs.
Si vous recevez une vidéo, une photo, un texte ou un audio ; vérifiez toujours son origine, son auteur et analysez les motivations profondes d’une publication dans ce sens.
Ainsi nous allons sauver des vies en ralentissant l’ampleur du conflit et en diminuant des actes de représailles dans nos communautés.
Benjamin Sivanzire, consultant en vérification des faits, beninipashe.cd