Beni: 14 civils tués et 10 kidnappés dans une semaine près de Mamove ( société civile)

Beni, le 25 septembre 2023 (Beninipashe.cd)-
La situation sécuritaire de plusieurs villages qui environnent la localité de Mamove, située dans la localité Babila – Bakaiku, territoire de Beni au Nord-Kivu est alarmante.

Dans un espace d’une semaine seulement, quatorze (14) civils ont été tués par les Djihadistes islamistes ADF, au côté de dix autres portés disparus, apprend-t-on des sources locales.

Kinos Katuo de la société civile de Mamove qui confirme la nouvelle , fait savoir que ce carnage des Civils intervient après les affrontements menés les forces mutualisées FADC – UPDF contre Les ADF dans la chefferie des Walese-Vonkutu ( Ituri).

« Ces ennemis de la paix ont fait un mouvement grave au bord de la rivière Samboko à la limite avec la province du Nord-Kivu du Lundi 18 septembre au Dimanche 24 septembre. 4 personnes ont été tuées à Kalalangwe, 4 à Mandimo, 4 à Mutueyi- Mapendo et 2 personnes à Mambau.» indique-t-il, à Beninipashe.cd.

Dans ce même registre, cette structure citoyenne dit avoir identifiée six (6) bastons des ADF à l’Est de Mamove et quatre (4) autres au Nord-est de Beu-Manyama.

« À Miliota, Kasoko, Masenze , Nyambese , Apakolu, et Bekembela. Au Nord-Est de Beu-Manyama nous avons identifié 4 bastions dont Madondondo , Ibanda , Maroc et Ngwado» a alerté Kinos Katuo qui appel les cultivateurs vivants dans la zone de se désolidariser des terroristes ADF-MTM.

« Comme nous sommes à une période de grande saison de la récolte des CACAO , plusieurs civils du Nord-est de Mamove se sont déguisés en ADF et collaborent en les ravitaillant avec des produits de la première nécessité. Nous les mettons en garde. Les acheteurs doivent collaborer avec les forces de sécurité au gouvernement congolais d’élargir les opérations conjointes dans nos entités ».

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires