Beni, Dimanche 06 août 2023, Beninipashe.cd – Dans un élan de solidarité avec les pensionnaires de trois prisons et établissements de garde pour enfants de la ville de Beni, le personnel de la MONUSCO/Beni a assisté ces détenus en vivres et non-vivres, ce samedi 05 Août 2023.
Ce geste du personnel de la MONUSCO vise à atténuer les souffrances de ces détenus qui manquent presque de tout.
Cette assistance était composée entre autres de sacs de riz, de farine de manioc et de maïs, de haricot, d’huile végétale, d’habits et de chaussures, de savon, ainsi que des kits hygiéniques pour femmes. Les enfants n’ont pas été oubliés. Des jeux pour leur divertissement leur ont aussi été remis.
« Nous savons que nous pouvons compter sur la MONUSCO ».
Le maire de la ville de Beni qui a reçu ce don au nom des détenus, a salué le geste du personnel de la MONUSCO. Le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te Kodale a rappelé une fois de plus, pour s’en féliciter, le solide partenariat avec la Mission onusienne :
«La MONUSCO c’est notre partenaire de taille. Chaque fois qu’il y a des problèmes qui se posent dans des prisons, elle n’hésite pas, immédiatement elle vient au secours. Et voilà encore une fois, le résultat est là, sur place. Raison pour laquelle nous sommes ici pour distribuer ces vivres, vêtements et que sais-je encore, pour les prisonniers.»
Josiah Obat, chef de bureau de la MONUSCO/Beni, explique le sens du geste de ses collègues qui, se sont cotisés pour venir en aide à leurs frères et sœurs congolais qui se retrouvent derrière les barreaux :
« On a décidé de venir ici parce que comme vous le savez, ces gens qui sont en prison n’ont pas la possibilité d’aller travailler pour chercher à manger, ou pour s’acheter des habits. Nous sommes ici pour venir en appui à l’Etat. Ils sont incarcérés ici par l’Etat qui les prend en charge ; mais nous, en tant que MONUSCO, nous sommes là pour combler ce qui leur manque. C’est la raison de notre présence ici aujourd’hui, nous sommes venus poser ce geste de solidarité envers ces gens qui sont en prison. »
La délégation de la MONUSCO s’est rendue successivement ce samedi à la prison Kangwahi pour hommes, puis à celle pour femmes ainsi qu’à l’établissement de garde pour enfants de la ville de Beni.
Joël Bibuya