Beni : Les talents d’une jeune fille couturière, styliste malgré l’insécurité

Malgré l’insécurité qui ronge la région de Beni, certains jeunes braves étalent leurs talents dans plusieurs domaines de la vie et se lancent dans l’entrepreneuriat.

C’est à l’exemple de Christine KITAMBALA qui est une jeune entrepreneure, couturière, styliste et modéliste oeuvrant dans la ville de Beni. A 20 ans cette fille est parvenue à créer son entreprise qu’elle d’énorme « CK Fashion ».

Dans un entretien avec Beni Nipashe.net, celle-ci a indiqué que le motif pour lequel, elle se lance dans cette activité, parce qu’elle veut répondre à un besoin de la communauté d’une part et de l’autre, parcequ’elle a une passion pour la couture.

Christine KITAMBALA s’inspire de la culture Africaine pour l’ornement et création des modèles ou tenues vestimentaires à base du pagne.

« CK Fashion » c’est une entreprise qui orne les habits. Nous ornons les T-shirts et nous décorons les maisons et nous nous focalisons plus dans le style vestimentaire africain ” explique-t-elle.

Grâce à cette activité, Christine KITAMBALA gagne sa vie et subvient à ses besoins élémentaires. Elle demande ainsi à d’autres filles d’activer leur s talents pour gagner honnêtement leur vie.

“C’est un peu difficile parce que je suis au début, mais je suis quand-même en train de gagner quelque chose. C’est que je peux dire aux jeunes filles, c’est juste martelé qu’on doit pas avoir honte de son boulot, parce que plusieurs meufs pensent que la couture est réservée seulement aux mamans. Si tu prends ton boulot au sérieux tu auras quelque chose de plus rentable.Je dois dire aux filles d’être fières du travail choisi. donc il faut bosser dur pour espérer à un meilleur lendemain” conseille-t-elle.

La créatrice de la mode,Christelle KITAMBALA, confectionne les commandes de ses clients. Photo J.Bibuya/Beninipashe.net

Insécurité grandissante et résilience

En effet, malgré les efforts faits par cette jeune fille, l’insécurité dans la zone ne lui permet pas d’évoluer et d’œuvrer avec toute liberté. Cette situation macabre, déstabilise son activité. Non seulement il y a hausse d’achats des matériels, mais bien plus, des grèves en répétions qui sont les conséquences de cette insécurité ne la permet pas d’être souple dans la livraison, ce qui constitue malheureusement un obstacle pour l’avancement de sa jeune entreprise. Suite à cette situation, cette dernière exige aux autorités de restaurer l’autorité de l’État pour, un véritable retour de la paix.

D’une vingtaine d’année Christine KITAMBALA a créé cette marque d’habillement sans capitale sociale, mais grâce à sa créativité et malgré l’insécurité, elle gagne sa vie.

Azarias MOKONZI

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires