La coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et UPDF, vient de neutraliser trois (3) présumés terroristes des forces démocratiques et alliées ADF dans la vallée de Mwalika, située dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, où se poursuit la traque de nettoyage.
Ceci intervient après une embuscade survenue la nuit du Samedi au Dimanche 9Juillet 2023 indique le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte parole des ces opérations conjointes .
Pour lui, outre le bilan ci-haut présenté ces deux forces ont réussi à récupérer deux (2) armes à feu y compris plusieurs produits champêtres de la population , des mains des ADF .
Tout en poursuivant des opérations des patrouilles dans cette partie , la coordination des opérations conjointes FARDC et l’armée ougandaise UPDF, appelle la population à la vigilance, et conseille aux cultivateurs de ne pas fréquenter leurs champs situés en profondeur de la vallée de Mwalika.
Parmi les combattants neutralisés figure Lubangakane, Alliance Amigo l’un des grands commandants ADF longtemps recherchés par les services de sécurité et de l’Ouganda.
En dépit des opérations conjointes FARDC en territoire de Beni au nord-Kivu et dans une partie de territoire d’Irumu en province de l’ Ituri, les terroristes ADF ne cessent de subir des lourdes pertes.
Elise Lwayivweka