Un groupe des bandits en mains armés a été démantelé dans la ville de Beni dans le quartier Boikene a-t -on appris des sources sécuritaires.
Il s’agit d’un groupe de six personnes dont un ancien militaire et cinq jeunes garçons du quartier Boikene, commune de Ruwenzori et d’autres venus du quartier Kanzuli en commune de Bungulu qui été appréhendé par la police ce mercredi 28 Décembre dans la matinée au quartier Boikene nord de la ville.
« Ces six personnes ont été arrêtées grâce à une alerte de la population civile » affirme à Beni nipashe un responsable du sous commissariat de la police locale.
« L’un d’eux a opéré dans une maison d’habitation où les propriétaires l’ont attrapé, voulant se sauver il a abandonné un sac au dos remplis d’autres biens dont des effets militaires.
Ce sac au dos nous a par la suite permis d’identifier le présumé voleur qui a avoué le fait et nous a conduit jusqu’à la piste des cinq autres bandits et nous a indiqué l’endroit où ils cachent et les biens volés et leur matériels de travail » poursuit ce responsable de la police de Boikene.
Parmi les effets militaires en leur possession se trouvent cent dix sept cartouches AK et PKM, un chargeur rempli des cartouches, des tenues militaires, et autres accessoires semblable au militaire
» Un joli coup de filet de la part de la police car ces malfrats avaient déjà volés plusieurs biens notamment des batteries, des matelas, des paires des chaussures indique le chef de cellule KPM M. Lapasa ».
» Nous regrettons que certains d’entre les jeunes du coins soient impliqués dans un tel degré de banditisme alors qu’ils sont fils du coin, voilà pourquoi nous exhortons la justice à les punir sévèrement pour décourager ces genres de pratique » à de son côté indiqué Abisay Kasembwe,un des leaders des jeunes du quartier Boikene.
Depuis le début du mois de Décembre, aucune nuit ne passe à Beni sans enregistrer au moins un cas de vol en mains armées dans presque tous les trente quartiers de la ville. Les voleurs porteurs des fusils et d’armes blanches pillent argent, téléphone et autres biens de valeurs dans les ménages qu’ils ciblent selon le monitoring de la société civile de Beni.
Trésor Kapepela Benjamin