Quatorze civils ont été tués et cinquante deux autres blessés (35 femmes, 3 enfants et 15 hommes) dans une explosion d’une bombe dans une église pentecôtiste à Kasindi, dans le territoire de Beni poste frontalier avec l’Ouganda ce dimanche 15 janvier 2023 à t-on appris de sources militaire et hospitalière.
« 24 heures après l’attentat, les enquêtes évoluent bien sur terrain, nous avons détecté un kamikaze parmi les civils blessés. Le bilan est de 14 civils tués et plus aumoins 64 autres blessés » a fait savoir, le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo à Beni.
Ce dimanche 15 janvier, l’armée congolaise a annoncé avoir arrêté un suspect de nationalité Kényane.
Source Militaire: Forces Armées de la République Démocratique du Congo,(FARDC).
Dans la province du Nord-Kivu, c’est une deuxième attaque à la bombe dans une église, en date du 27Juin 2021 une église catholique, dans la ville de Beni, avait été visé avant que des attaques à la bombe se multiplient dans la ville.
« En faite la situation qui s’est produite à Lubiriha, nous avons identifié les victimes au nombre de 76 victimes y compris les blessés graves et légers. Les blessés graves ont été évacués à Beni, les uns hier 15 Janvier et les autres aujourd’hui 16 janvier 2023. Il y a eu 14 décès au total, parmi eux une femme enceinte et nous avons fait la séparation du corps » à de son côté fait savoir le Docteur Lwinzo Voli, médecin traitant au Centre de Santé de Référence de Lubiriha.
Source Hospitalière: Centre de Santé de Référence de Lubiriha.
Pendant la conférence de presse animée tard dans la soirée de ce 16 juin 2023, la société civile secteur de Ruwenzori a décrété une journée de deuil ce mercredi 18 janvier sur toute l’étendue du dit secteur.
« Au niveau de la sécurité à Kasindi, nous avons renforcés l’effectif militaire et aussi prendre d’autres mesures. La menace n’est pas encore écartée parce que, les renseignements à notre possession, il y a encore deux bombes qui sont dans la cité. Nous sommes entrain de faire le mieux possible pour les détecter et faire en sorte que ça n’explose pas » a poursuit le Capitaine Antony Mualushayi.
Le gouvernement congolais, attribue cet attentat aux ADF actif dans la zone. Les provinces déstabilisées du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège depuis le mois de mai 2021.
Seros MUYISA.