Beni: Une attaque des ADF fait des morts et plusieurs dégâts matériels sur le tronçon Kasindi – Butembo

Beni, le 12 Mai 2023, Beninipashe.cd
Trois civils (3) ont de nouveau été tués dans une attaque terroriste dans la nuit du Jeudi au vendredi 12 Avril 2023 au niveau du pont Bascule du village Kambo, situé sur le trouvons routier Kasindi- Butembo, secteur Ruenzori, territoire de Beni ( Nord-Kivu).

Ce forfait est attribué aux combattants des Forces démocratiques et alliées ( ADF), un mouvement terroriste le plus meurtrier à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Parlant d’un bilan encore provisoire, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi avance aussi un bilan de plusieurs dégâts matériels , notamment l’incendie d’un véhicule.

« Le fait s’est passé aux environs d’une heure du matin» indique notre source et de préciser que les terroristes ADF ont dans leur salle besogne visé le bac de Kambo.

Pendant ce temps, la société civile forces vives du groupement Basongora condamne amèrement cette énième attaque sur cet axe. Joël Kitausa son premier vice-président confirme le bilan de 3 personnes tuées au côté d’ une autre blessée. Deux casernes et deux motos brûlées.

Il appelle la population de Kasindi à la vigilence.
Il demande également aux militaires de passer à l’offensive contre l’ennemie qui rôde encore dans cette brousse située en quelques kilomètres de la cité frontalière de Kasindi.

« C’est une désolation d’apprendre une fois de plus l’attaque d’un point stratégique comme le pont flottant de Kambo, les rebelles ont tué des civils et blessés une femme au côté des plusieurs dégâts matériels. Nous sommes en train d’appeler nos forces de défense et de sécurité à accentuer les mesures nécessaires pour barrer la route à la progression des rebelles , nous appelons également la population à être vigilante et d’alerter les services habilités et à leurs tours ces autorités doivent tenir compte des alertes venues des civils » dixit Joël Kitausa, premier Vice-président de la société civile de Basongora à Beninipashe.cd.

Pour le moment, un dispositif important des militaires de l’opération conjointe FARDC-UPDF est déjà déployé sur le tronçon de la déviation Butembo – Kasindi rassure le fonctionnaire délégué du gouverneur présent au poste frontalier de Kasindi.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *