Un jeune homme a été tué par balle dans les heures d’après midi de ce Jeudi 22 Juin sur l’axe routier Beni Kasindi à hauteur du pont Lume dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni.
D’après la nouvelle société civile du secteur de Rwenzori, le jeune homme faisait partie d’un cortège qui revenait d’un enterrement avant d’être tué par un soldat ougandais de l’opération conjointe FARDC UPDF.
» Nous sommes arrivés au niveau du pont Lume en provenance d’un lieu d’enterrement et nous cherchions comment traverser subitement le soldat a tiré sur un le jeune homme qui est décédé sur le champ » affirme Meleki Mulala, président de la nouvelle société civile en secteur de Rwenzori qui faisait partie du cortège.
Un autre témoin de l’événement rapporte que la victime aurait refusé de se soumettre à un ordre du soldat ougandais qui orientait les passants pour une traversée ordonnée sur ce pont en chantier de construction.
» Le soldat a demandé à tout le monde de traverser en ordre vue qu’une partie du pont a été submergé par les eaux après une pluie diluvienne malheureusement,la victime qui conduisait la moto n’a pas obéit,il a pris le risque de franchir le pont et le militaire a tiré à bout portant sur lui » declare un motard qui a également vécu la scène.
Des sources concordantes rapportent que le soldat auteur de cet acte a immédiatement été mis aux arrêts après une altercation suivie des tires de sommation entre population civile membre du cortège et les soldats ougandais basés sur place.
Depuis fin novembre 2021,les armés ougandaise et congolaise mènent une opérations conjointes (shujja) Fardc UPDF pour traquer les ADF qui endeuillent la population dans la région de Beni et Ituri
Trésor Kapepela Ben