Le Président de l’Association des Exportateurs Café Cacao de la République démocratique du Congo ;( ASSECAF) a été reçu ce mercredi 21 Juin 2023 à Kinshasa par plusieurs autorités du pays y compris le ministre nationale de l’agriculture José Mpanda.
Ce dernier est à Kinshasa pour plaider auprès du gouvernement central de voir comment diminuer les taxes qui pèsent notamment sur les sociétés et entreprises qui exportent les produits agricoles de la RDC en général et en particulier ceux de son territoire d’origine.
Suite à cette situation, Kakule Munzenda Benjamin émet les vœux de voir qui est une harmonisation entre le gouvernement de Kinshasa et les sociétés qui ouvrent dans ce secteur afin que les planteurs soleil à leur tour bien résumer lorsqu’ils vendent leurs produits agricoles.
A l’en croire les taxes exorbitantes imposées par le gouvernement central aux entreprises commerciales, est la cause de la baisse de prix des Cacao, Café et Vanille en territoire de Beni.
« Il y a une surcharge sur les sociétés . Nous avons comme conséquence la diminution des Cacao ,café et Vanille auprès de nos planteurs qui payent d’une manière ou d’une autre le surcharge là. Alors nous avons jugé bon de venir plaidé » a-t-il dit.
En séjour dans la capitale congolaise , ce président de l’ ASECAF restent déterminer pour défendre la cause des sociétés et entreprises qui commercialisent le Cacao, Café et Vanille, afin de trouver gain de cause.
Elias Lwayivweka