Depuis le dépôt de sa candidature mercredi 18 juillet 2023, au bureau de la Commission Électorale Indépendante (CENI), le député national Mbindule fait taire les armes de ses adversaires, qui désormais se rendent compte de son poid politique non égalé.
Dans une analyse marathon faite par certains acteurs de la société civile qui se sont exprimés sous l’anonymat, on peut constater notamment un silence cuisant sur les réseaux sociaux des inventaires des laboratoires politiques pour détruire celui que d’aucuns appellent « Nguzo la Butembo ». Il s’agit d’un silence qui cache une honte face aux démarches iniques dissuadées en pleine journée pour des milliers d’habitants venus des quatre coins de la ville commerciale.
Alors que sur les réseaux sociaux, circulaient des nouvelles selon lesquelles, le député national Mbindule Mitono aurait un morceau dure pour se faire réélire en ville de Butembo en décembre prochain aux élections législatives nationales, la population a désagréablement surpris les lanceurs des vents sordides contre l’honorable Mbindule en lui offrant un bain de foule lors du dépôt de sa candidature. Plusieurs étaient abasourdis de constater la base renouveler sa confiance à cet élu du peuple compte tenu de ses actions parlementaires palpables et incontestables dans la communauté.
Mbindule tourne le don à Kamerhe et porte allégeance à Tshisekedi
En effet, le député national Mbindule Mitono était accompagné en triomphe sous les couleurs de l’UDPS, parti au pouvoir lors du dépôt de sa candidature mercredi dernier. Il avait motivé son appartenance au côté de Félix Tshisekedi compte tenu de son bilan à la tête du pays notamment en dénonçant haut et fort Kagame comme le principal agresseur de la RDC et en obtenant la victoire contre l’embargo sur l’achat d’arme qui pesait sur la RDC depuis plusieurs années.
« J’ai quitté l’UNC parce que ce parti politique a fait allégeance au Rwanda et alors j’ai adhéré à l’UDPS pour suivre la vision du Chef de l’Etat qui se bat contre l’agresseur. Le Président de la République a également lutté contre l’embargo sur l’achat des armes au Congo. Je crois que Félix Tshisekedi est la meilleure personne à suivre pour sauver ce pays. Pour les fils et filles de Butembo, le fait que Félix Tshisekedi, actuellement chef de l’État, ait dénoncé publiquement le Rwanda comme l’agresseur principal de la RDC constitue un discours essentiel pour lui accorder un deuxième mandat », avait-il indiqué.
Le député Mbindule Mitono figure parmi les figures citées pour représenter la ville de Butembo. Ses actions parlementaires constituent un discours pour sa réélection. Il est le rare député national qui parle aux oreilles du président Tshisekedi sans transiger pour étaler les problèmes de sa base de Butembo.
Azarias Mokonzi
Mbindule est le leader de ma ville. Il sera bel et bien réélu.