Butembo : le député Crispin Mbindule qualifie les propos de Mgsr Sikuli “outrageants” contre sa personne et s’adresse à l’archevêché

Depuis un certain temps, les relations entre le député national Mbindule Mitono et l’évêque du diocèse de Butembo-Beni ne sont pas au bon.

La goutte qui a fait débordé la vase, c’est l’incident survenu dimanche 02 avril 2023 entre le député national Mbindule et l’abbé recteur du grand séminaire de Vulindi, lors du démarrage des travaux d’intérêts publics, réalisés par ce deputé sur appel de la population, dans le cadre de la construction d’une déviation du lit de la rivière Kimemi dans la concession du diocèse de Butembo-Beni.

En effet, dans une lettre adressée à l’archevêché de Bukavu, l’élu du peuple déplore l’interposition manifestée par ce prélat alors que les travaux se poursuivaient bien sur ce pont en délocalisant le lit de cette rivière qui a causé énormes érosions lesquelles érosions, menacent des parcelles des particuliers voire la route Beni-Butembo. A en croire notre source, ledit abbé n’était pas d’accord avec la délocalisation de ce lit au seul motif que c’est dans la concession catholique alors que l’église par l’entremise de l’évêque du diocèse avait donné son autorisation.

Peu avant cette autorisation renchérit la même source, les habitants de la place avaient demandé l’appui de la MONUSCO qui était favorable avant qu’elle ne change d’avis suite aux manifestations anti-MONUSCO qui exigeaient son départ de Butembo. Après multiples démarches, ce projet avait obtenu l’autorisation de l’autorité urbaine malheureusement sans y avoir allouer les moyens.

C’est donc dans cette optique affirme Mbindule Mitono, que les habitants réunis au sein du conseil de suivie de ces travaux ont demandé l’appui de cet élu pour résoudre ce problème qui risquerait de dégénérer dans les jours avenirs.

Cependant notre source, dit avoir reçu des injures, des menaces et une intolérance sur les réseaux sociaux, après des échanges verbaux avec ce prélat qui n’avait pas usé de sagesse en s’interposant pour exiger l’arrêt des travaux.

Dans cette correspondance adressée à l’archevêque, le député national Mbindule Mitono, dit n’est pas comprendre le comportement de l’évêque de Butembo-Beni qui, au cours d’un point de presse après cet incident, s’est fortement attaqué en lui. Il condamne ainsi avec véhémence les propos outrageants éhontés de stigmats à sa personne.

« Pour montrer qu’il va à l’encontre de sa mission pastorale de rassembleur, Monseigneur l’évêque est allé jusqu’à instrumentaliser les mouvements de la jeunesse catholique qui se sont adressés, par un mémorandum, au président de la République lui demandant de retirer sa confiance à ma modeste personne. C’est là que j’ai compris que le problème n’était pas la déviation du lit de la rivière Kimemi, mais plutôt mon rapprochement avec le chef de l’état de la RDC » écrit le deputé Mbindule Mitono à l’archevêque en précisant que, son erreur avec l’évêque de Butembo-Beni, c’est son rapprochement avec le chef de l’État après qu’il soit présenté au public l’année dernière.

Et de poursuivre

« Vous vous souviendrez Monseigneur que lors de son passage en ville de Butembo, le Président de la République avait présenté au public deux personnalités dont moi-même qu’il a estimé être ses ressources pour les problèmes du milieu. Depuis lors, je connais des attaques verbales voire des menaces me collant tous les maux que connait la population de la ville de Butembo. J’ose croire que toutes ces manipulations de l’opinion tendent non seulement à tâcher mon rapprochement à la vision socio-politique et économique du Chef de de l’Etat, mais aussi à nuire à mon capital politique en ville de Butembo, mission contraire aux charges apostoliques et fonctions spirituelles », a fait savoir Mbindule Mitono.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

By Rédaction Rédaction

5 Comments

  • Je crois bien ce que dit l’honorable dans sa lettre adressée à l’archevêque ce pour vouloir voiler nos yeux, car les propos qu’il avait tenus ce dimanche accompagné de ses adeptes ne lui avait pas honoré. État parlementaire, il devrait mettre un peu de l’eau dans son vin pour s’adresser au recteur.

  • Svp !ci dû moins l’honorable connais c’est qu’il à fait,qu’il demande pardon au recteur et aussi à l’Eglise catholique et même si il à le conflit avec Monseigneur sa ne nous intéresse pas,une chose :tu es chez toi et ta vue personnes venant travailler sans avis ? grandissent quand-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires