Criminalité à Beni : lisanga Pona Kongo Ya Sika, prône la self-defense

Beni,le 18 septembre 2023(beninipashe)–Des stratégies se multiplient au sein de la classe sociale pour mettre termes à l’insécurité grandissante dans la région de Beni, au Nord-Kivu

Ce dimanche 17 septembre 2023, une campagne sur la self-defense a été lancée par le courant d’idée, Lasanga Pona Kongo Ya Sika (LPKS). L’objectif selon ce mouvement Philosophique est d’initié la population aux approches de légitime défense en cas de toute menace qui se présente, compte tenu du caractère permanent de l’insécurité. Lisanga Pona Kongo Ya Sika, pense que cette stratégie peu tant soit peu réduire le taux de criminalité auquel la région de Beni fait face d’une part des groupes armés y compris les terroristes ADF et de l’autre, aux bandits armés.

« C’est avec consternation que le constat est amère sur le plan sécuritaire dans la ville de Beni. La paisible population de 4 communes de Beni ne passe, ne serait-ce qu’une seule nuit sans être inquiétée par des criminels opérant nuitamment. Plusieurs cas de viols , vols et assassinats sont à signaler depuis plusieurs mois. C’est déplorable, malheureusement le plus inquiétant dans tout ça, c’est la léthargie avec laquelle les autorités urbaines observent tranquillement cette dégradation de la situation sécuritaire[…] » a déclaré Franck Vikutu de Lisanga Pona Kongo Ya Sika.

De cet effet, ce mouvement citoyen et philosophique, « tient à organiser un programme semestriellement planifié pour des séances d’entraînement en art martial, précisément en matière de self-défense. Ces exercices s’organisent dans le strict respect des textes légaux de notre cher pays. Ainsi, tous ceux qui désirent y participer sont les bienvenus et peuvent entrer en contact avec nous dès maintenant » a-t-il précisé.

Plus de 20 maisons ont été visitées par des hommes armés inconnus dans la ville de Beni. Ce système stratégique permettra aux habitants d’user de toute défense avant toute intervention imminente.

Azarias Mokonzi

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires