Plusieurs familles de déplacés du Site Lindja 1 en groupement Limani, chefferie de Walendu-Djatsi dans le territoire de Djugu en ituri vivent sans assistance depuis 2021.
Cette révélation est faite à Beninipashe.cd par Samson Grodya président de ce site.
« Depuis 2018 que nous sommes ici nous étions assistés par les humanitaires mais brusquement à 2021 tout a été interrompu et vu que nous sommes en déplacement nous ne savons pas à quel saint se vouer, les humanitaires doivent nous venir en aide car dans ce site nous hébergeons au moins 3.675 déplacés y compris les personnes de troisième âge » a t’il souligné.
A la même source d’ajouter qu’en dehors d’assistance humanitaire la paix doit revenir dans leurs milieux d’origines car on peut être assisté mais combien de fois.
« Nous demandons au gouvernement congolais de restaurer la paix dans nos villages respectifs afin qu’un jour nous y revenions car chacun sera libre et exercera sans inquiétude ses activités afin de subvenir aux besoins de sa famille » recommande Samson Grodya.
Signalons, plusieurs sites de déplacés en territoire de Djugu restent menacés soit par les attaques des hommes armés soit par les problèmes de non assistance.
Joël Losinu