RDC: La CENI annonce l’opération de délivrance des duplicatas dès début août prochain

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) a annoncé, le début de l’opération de la délivrance du duplicata à partir du 02 août 2023.

Cette annonce est contenue dans un communiqué rendu public ce lundi 24 juillet 2023.

« Conformément à l’article 27 de la Loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo, après l’opération de Révision du Fichier Électoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes », lit-on dans ce communiqué dont beninipashe.cd détient une copie.

D’après le rapporteur de la Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, la délivrance des duplicatas concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs de cartes d’électeur dont les écrits s’effacent au fil des jours.

En effet, la CENI les invite à se présenter aux antennes de la CENI du ressort de leur Centre d’Inscription, munis de la carte défectueuse, pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.

Par ailleurs, pour l’électeur ayant déjà perdu sa carte d’électeur, la procédure à suivre pour l’obtention d’un duplicata est la suivante :

  1. Il fait attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal (PV) de perte de la carte d’électeur;
  2. Il se présente ensuite à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription muni dudit procès-verbal ;
  3. Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’Inscription du ressort de l’Antenne.

La CENI note enfin que cette délivrance des duplicatas de la carte d’électeur est gratuite au niveau des Antennes.

Eugène Vomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *