Une causerie communautaire a été organisée ce jeudi 22 avril 2023 par le club RFI en ville de Beni, Nord-Kivu.
Cette activité qui a réuni les organisations de la société civile et organisations féminines de la ville de Beni rentre dans le cadre du projet, « Uchaguzi Bora» qui vise l’éducation civique et électorale ainsi que la lutte contre les antivaleurs dura cette période préélectorale.
A cette occasion, les participants ont été encouragés d’aligner les femmes ambitieuses comme candidates à ces nouvelles élections afin qu’elles apportent leur contribution à l’essor du changement de la République. Après un débat houleux entre hommes et femmes, plusieurs préoccupations ont été passées en revue en encourageant les candidatures féminines.
Rachel Kahika membre du parlement des jeunes de Beni, dit avoir été outillée pour valoriser ses potentialités. Selon elle les femmes de Beni sont suffisamment outillées politiquement pour affronter les hommes à ces nouvelles élections.
« Nous avons discuté sur un bon sujet qui revient sur les élections. Nous sommes très contentes que le club RFI ait organisé ce sujet, parce que ça nous rappelle que nous femmes nous devons être fortes et nous devons aussi nous engager pour les élections qui arrivent bientôt et nous devons aussi participer activement à ces élections. Nous sommes préparées et nous sommes prêtes pour affronter les hommes » a-t-elle indiqué.
Le président de la société civile a quant à lui remercier le club RFI pour avoir suscité au sein de la femme de Beni l’intérêt de se lancer dans le monde politique. Maître Pépin Kavota, qui encourage ces dernières à valoriser leur talent dans la politique, pense cependant que la femme doit être plus préparée et capacitée pour y arriver afin qu’elle ne se sente pas marginaliser.
Cette activité intervient à quelques mois du début effectif de la campagne électorale pour les élections de décembre prochain.
Notons que le projet » Uchaguzi Bora » est exécuté par le club Rfi dans les zones de Goma, Beni, Butembo et Nyiragongo grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne En République Démocratique du Congo.
Azarias Mokonzi
L’article est suffisant clair et place son auteur sur le standard international