Environ 200 agents, chercheurs, personnels administratifs, agents techniques et ouvriers ont poursuivi leur sit-in organisé au bureau du CRSN/lwiro, cinquante kilometres au nord de Bukavu ce Jeudi 22 Juin 2023.
Feu allumé, scandant des chansons de mécontentement, ces manifestants invitent le gouvernement à jouer son rôle à fin d’améliorer non seulement leurs conditions de travail mais également de vie socio-économique.
Dans un mémorandum adressé au Ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique et consulté par Beninipashe les agents du CRSN-Lwiro exigent :
- La matérialisation de l’accord de Bibwa signé en Mars 2022, consistant à éliminer les écarts des salaires et des avantages socioprofessionnels entre le Personnel de I’ESU et celui de la Recherche Scientifique car, étant régis par les mêmes statuts.
- Le payement à l’immédiat des salaires du mois de Février 2015, lesdits salaires qui furent braqués mais aussi le payement du salaire de base consolidée à quelques 450 agents non payés depuis plus de 10 ans :
« Nous devons absolument et en conséquence bénéficier d’un même traitement. Ne payer que ceux de l’ESU est une injustice criante et un traitement détrimentaire inadmissible que nous ne savons plus tolérer », a indiqué Félix Maroyi principal délégué syndical des agents du CRSN/ Lwiro.
« Nous décrions la plus grande injustice dont les agents du CRSN lwiro sont victimes et la quelle injustice en faveur des agents des institutions supérieures et universités pourtant tous régis par les mêmes statuts », ajoute Maroyi.
La grève est aussi effective au centre de Recherche en Hydrobilogie, CRH Uvira. Aucun Agent n’a été visible ce matin au centre à l’exception du Directeur.
Ces agents exigent aussi le respect des accords de Bibwa et l’amélioration des conditions sociales.