Le lait des vaches est devenu une denrée rare dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) depuis les hostilités signalées dans ce territoire.
En effet, quelques consommateurs et vendeurs de cette denrée précisent qu’un bidon de 20 litres qui coûtait autrefois 15.000fc se négocie à ce jour entre 20.000fc et 25.000fc. Une tasse passe de 500 à 1.000 francs Congolais. Entre-temps, un fromage qui variait entre 5 000 Fc et 6 000 Fc se vend aujourd’hui à 8 000Fc ou 10 000Fc.
La rébellion du M23 qui écume la région est citée par notre source comme cause liée à cette rareté et cela a entraîné sa hausse sur le marché.
Les mêmes sources affirment que pendant cette guerre, nombreuses sont les vaches qui trouvent la mort , et d’autres sont amenées au Rwanda. Même le nombre des fournisseurs du lait a sensiblement diminué
« Si le lait devient rare ici chez nous, celà est dû à plusieurs facteurs. Nous avons plusieurs guerres, pillages. Et d’autres propriétaires ont jugé d’évacuer leurs vaches vers le Rwanda. L’insécurité nous cause un problème très sérieux, nous les vendeurs de lait, nous manquons quoi faire car on ne gagne plus rien; un bidon qu’on n’achètait à un bon prix soit 15 000fc, sa s’achette maintenant à 20.000fc et plus » expliquent certains vendeurs.
Depuis que la situation sécuritaire a pris une allure inquiétante dans le Masisi, la vie sociale et économique de la population est devenue de plus en plus chère, dans quelques ménages qui ne vivaient que de ce petit commerce du lait.
Siméon Semasaka