Irumu, 25Mai2023, Beninipashe.cd – Les peuples pygmées sont pointés du doigts par la population agricultrice du village Mungamba à plus où moins 100km à l’Ouest de Bunia en chefferie des Walese
vonkutu, territoire d’Irumu (ituri), comme des auteurs des vols de produits champêtres.
« Nous sommes désolés du faites que nos produits champêtres entre autre, Cacaos, Bananes, Taros et autres, sont volés par les pygmées dans des champs périphériques du Village Mungamba » a déclaré à beninipashe.cd, Baluku Musubi président des agriculteurs de cette partie du territoire d’Irumu.
« Nous mettons en garde ceux qui achètent les produits champêtres entre les mains des pygmées, qui a déjà vu un pygmée se lancer dans les travaux de champ ici dans la zone ? Ceux qui seront attrapés seront mis à la disposition de la justice » conclût-il.
En réaction, les premiers citoyens rejettent toutes ces accusations et demandent à la population de ne jamais communautariser le vol.
« Parfois ce sont les travailleurs qui sont mis au champ qui se donnent dans le vol des différents produits champêtres et toutes ces accusations sont rejetées sur les Pygmées, nous pensons qu’il faut éviter de communautariser les grandes accusations comme le vol », affirme pour sa part Leo Ngolingba président de la communauté locale des pygmées.
Signalons que les cas de vol de produits champêtres sont documentés chaque jours pendant cette période d’insécurité généralisée en territoire de Irumu. Chose qui a poussé plusieurs familles des pygmées à abandonner leurs milieux naturelles pour trouver refuge dans les centres urbains où ils sont confrontés à la famine.
Joël Losinu.