Ituri: Plus de 577 Maisons écroulées en 2019 et 2021 à Bunia, l’année impaire 2023 un cauchemar pour la population, s’inquiète Robert Ndjalonga

Ituri, Le 24 Mai 2023, Beninipashe.cd – La protection c’est un élément très capital , mieux vaut prévenir que guérir» c’est sous ce ton que Robert Ndalonga Dz’ro, coordinateur provincial de la protection civile de l’Ituri a alerté la population vivant le long des rivières Nyamukau et Ngezi, d’être vigilante pour ne pas être victime des inondations qui se produisent plus dans le deuxième trimestres de l’ année impaire, en ville de Bunia chef-lieu de la province.

Ce Mercredi 24 Mai 2023, dans une interview exclusive accordée à Beninipashe.cd notre source note qu’au cours des années impaires tels que : 2019 et 2021 plusieurs ménages qui vivent le long de ces rivières susmentionnées avaient été victime de catastrophes naturelles.

« En 2019 plus au moins 185 maisons ont été écroulées totalement et partiellement. Et en 2021, au-moins 392 maisons ont été partiellement et totalement écroulé y compris des dégâts matériels infrastructuels » a-t-il prévenu .

Par ailleurs,Robert Ndjalonga Dz’ro, a profité pour lancer ces recommandations à la société civile et aux services étatiques de prendre en compte ces alertes, mais aussi à les mettre en pratique vu que le début du deuxième semestre de l’année impaire, 2023 approche.

« Bien que ce c’est qui nous ne souhaitons pas . Mais partant des constants il est possible que ces phénomènes se répètent cette année 2023 . Les recommandations sont entre autres , nous appelons tous à faire un suivi régulier du comportement de temps et des aléas , comme nous allons lentement et sûrement vers ce deuxième semestre. Et aussi c’est l’occasion que tous , nous puissions développer un mécanisme d’alerte précoce en commençant des zones où débutent ces rivières au fur et à mesure elles évoluent en passant par la ville de Bunia. Il faut que la communauté soit à mesure de nous alerter en fin qu’elle ne soit pas victime» a-t-il recommandé.

Il faut dire que la coordination provinciale de la protection civile décourage aussi la vente et la construction des maisons dans des sites exposés à des inondations.

Soulignons îci dessous que le débordement des Rivières Ngezi et Nyamukau, deux rivières qui traversent la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri constituent un danger pour les ménages qui vivent dans leurs proximités.Pendant la période pluvieuse ces des rivières emportent tout ce qu’elles croisent dans leur chemin.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires