L’acteur politique Jean-Paul Kisangani salue le progrès sur le plan sécuritaire observé à ce jour dans la chefferie de Walese-Vonkutu, c’est dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
D’après lui, depuis quelques jours maintenant une accalmie s’observe dans cette région. Il encourage pour ce fait le gouvernement congolais de maintenir ce climat paisible pour cette population longtemps meurtrie.
« Nous félicitons les efforts consentis par l’armée pour le maintien de la paix dans ces deux chefferies jadis épicentres de cas d’insécurités néanmoins elle doit doubler les efforts afin que cette accalmie y demeure ».
Par ailleurs cet acteur politique plaide également pour l’assistance aux retournés.
« En voyant l’accalmie dans certains coins de la chefferie de Walese-Vonkutu surtout sur la route nationale numéro 4 axe Mungamba- Komanda, certains déplacés regagnent leur milieux respectifs les organisations non gouvernementales sont les bienvenues enfin de soutenir ces derniers surtout en vivre ».
Très touché par la vie que tranverse les déplacés vivants à Komanda chef-lieu de la chefferie de Basili dont nombreux dans des écoles et sites et sur toute l’étendue du territoire d’Irumu, cet acteur politique leur demande de veiller à la persévérance.
« Le temps viendra où tout ceci passera soyons patients et optimistes néanmoins la paix et l’unité demeure la clé d’une paix effective, rien n’est eternel »,
conclut-il.
Pour rappel certains déplacés basés dans certains coins du territoire d’Irumu regagnent leur milieux respectifs suite à une paix observée.
Joël Losinu