Les enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite à l’occasion des journées nationales de vaccination contre cette maladie dangereuse initiées par le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite dont à l’occurrence L’UNICEF et L’OMS, une campagne lancée ce jeudi 27 juillet 2023.
Dans un communiqué de presse de L’UNICEF dont la rédaction centrale de Beninipashe.cd détient une copie, la vaccination se fera de porte à porte dans l’objectif d’atteindre tous les enfants sur l’étendue du territoire national.
« Cette réponse vaccinale couvre 519 zones de santé du pays et se déroulera en deux blocs. Le premier bloc est prévu du 27 au 29 juillet ayant ciblé second prévu du 9.014.799 enfants basés dans 11 provinces et prévu du 10 au 12 cible 14.321.590 enfants localisés dans 15 provinces soit une cible totale de 23.335.508 enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans » peut-on lire dans ce communiqué.
Cette situation épidémiologique qui reste préoccupante non seulement en RDC mais également en République centrafricaine, au Burundi, au Botswana et à Zambie. La RDC seule couvre 50% de toutes de souches du poliovirus de la région en 2022.
Certaines mesures sont adoptées par les gouvernement et ses partenaires.
« […] le renforcement et l’amélioration des supervisions à tous les niveaux, l’utilisation de Open data kit, une application digitale qui permet d’évaluer en temps réel la mise en œuvre d’une campagne ».
Pour rappel la poliomyélite est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui va au delà des frontières. La vaccination este seul moyen de protéger les enfants contre cette dernière qui peut provoquer des paralysies irréversibles.
Joël Losinu