Un élément de la Force de Défense Rwandaise (RDF) a été tué au cours des échanges des tirs avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce jeudi 27 juillet 2023 à Rutagara, c’est dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de la ville de Goma, Nord-Kivu.
D’après la société civile locale, les tirs ont éclaté lorsque les militaires rwandais ont tenté de faire traverser frauduleusement des trafiquants appelés « Chora-Chora » en RDC notamment entre les bornes de démarcation 13 et 14.
Cette information n’est pas encore confirmée par les sources officielles des armées de deux pays. Cependant, il faut noter que depuis près de deux ans les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au bon fixe. Kinshasa accuse son voisin d’orchestrer une agression intentionnelle éhontée des intérêts et objets expansionistes. Kigali qui a toujours refusé ces accusations portées contre lui, à son tour pense que la RDC est un danger sur sa sécurité du fait qu’elle « collabore » avec les rebelles Hutu Rwandais de FDLR.
Azarias Mokonzi