Ituri: Une attaque ADF se solde par un mort, des disparus et des motos incendiées à Mambelenga

Les rebelles ougandais ADF ont semé tereur et désolation ce mercredi 26 juillet 2023 dans le chef de la population du village Mabelenga situé à environ 50 kilomètres sur la route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna en chefferie de Walese-Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en Ituri.

L’information a été livrée par Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le Respectespect des dyroits Humains antenne d’Irum

« C’était vers 17h du mercredi que avons constaté l’attaque du village Mambelenga par les hors la loi de l’ADF faisant un bilan d’un compatriote d’environ cinquantaine d’années tué l’on dénombre 2 motos incendiées et 2 autres endommagées au côté de beaucoup de personnes portées disparues ».

La même source soutient que les personnes portées disparues ont été exploitées pour le transport de biens pillés par ces djihadistes.

Christophe Munyanderu déplore cette nouvelle incursion, étant donné que plusieurs populations commençaient à regagner leurs milieux respectifs. Selon lui, l’armée doit éviter cette léthargie.

« Nous regrettons ce nouveau cas de barbarie des rebelles ADF où plusieurs populations avaient déjà regagné ce village longtemps abandonné par ces derniers suite aux multiples attaques rebelles ADF ainsi demandons au gouvernement congolais de lancer les opérations militaires de traque contre ces derniers qui opèrent dans cette partie du territoire d’Irumu et ayant pris cette chefferie comme leur base ».

Cette attaque intervient après une accalmie dans la zone.

Joël Losinu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *