Ituri: La CRDH en appel aux FARDC pour assurer la sécurité aux retournés dans le groupement Bandavilemba

Ituri, le 16 Août 2023, Beninipashe.cd – La convention pour le Respect des droits humains ( CRDH) , antenne du territoire d’ Irumu, demande aux autorités militaires des forces armées démocratique du Congo ( FARDC) de lancer les opérations musclées contre les rebelles ADF et leurs supplétifs pour assurer la sécurité aux déplacés de guerre , qui commencent à regagner leurs villages d’origine situés dans le groupement Bandavilemba, Axe routier Luna-Komanda , sur la RN4 ( Ituri).

Christophe Mumbere Munyanderu son coordinateur l’a dit ce Mardi 15 Août 2023. Pour lui, ces opérations permettrons à d’autres population déplacés , ayant fuit les menace des terroristes Islamistes ADF- MTM, qui trainent encore les pats de regagner leurs entités jadis abandonnées.

«La population a besoin de regagner les différents villages du groupement Bandavilemba, cette population demande toujours le lancement des opérations pour traquer cet ADF sur tout les plans . Donc s’il s’agissait de les traqués par la voie aérienne et terrestre, la population est prête pour accompagner l’ Armée. Elle même a compris qu’il ne faut pas continuer à collaborer avec l’ Ennemi en le fournissant des informations, des médicaments , des restaurations ,… Ce que la population veut c’est le retour de la paix» a dit Christophe Munyanderu à Beninipashe.cd

Avec l’appui de l’administration militaire de la province de l’ Ituri, plus huit milles huit cents soixante-dix personnes (8 870), ont déjà signées leur présence dans les villages situés dans le territoire d’Irumu, portant abandonnés depuis près de deux ans.

Elias LWAYIVWEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *