Une nouvelle attaque sanglante perpétrées par les rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), a été déplorée dimanche 12 février 2023 à Mambelenga et Otomabere, deux agglomérations situées dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
La nouvelle a été rapportée ce lundi 13 février par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour Le Respect des Droits Humains (CRDH), qui précise que ces assaillants ont opéré sans qu’ils ne se sentent inquiétés.
A cette occasion, notre source interpelle les autorités administratives locales qui assistent en toute impuissance à ces tueries.
“Ils sont au total 12 civils tués par les rebelles présumés ADF aux villages de MAMBELENGA et OTOMABERE. Sept (7) civils ont été tués dans les forêts situées à l’Ouest du village MAMBELENGA précisément à KALEMI à 2 km de la Route Nationale 4 et 5 autres personnes tuées à APAKOLU dans les forêts situées à l’ouest de OTOMABERE environ 12 km ouest… parmi les civils tués figurent 2 femmes dont une femme pygmée enceinte. Il est étonnant de voir les ADF multiplier des attaques au courant de ce mois de février mais aucun dispositif sécuritaire n’est pris pour épargner les populations civils.
Si aujourd’hui les ADF peuvent multiplier des attaques dans la chefferie de WALESE VONKUTU c’est parce que il y a une sorte de négligence de la part des ceux là qui ont le pouvoir dans leurs mains ; mais aussi nous avons constaté que le territoire d’Irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire d’IRUMU puisse être une préoccupation dans l’assemblée nationale et trouver une solution par rapport à ça” a expliqué Christophe Munyanderu.
Cette attaque intervient après le passage signalé il y a peu de ces assaillants dans cette partie.
Azarias MOKONZI