La RDC veut consacrer 3% de son budget dans l’innovation technologique

Kinshasa, le 30 Août 2023, Beninipashe.cd – La République Démocratique du Congo (RDC) projète une ambition impérative le domaine de la technologie. Le pays qui a inventé le Robot roulage, aspire réserver 3% dans son budget de 2024.

« La loi des finances 2024 devra refléter clairement cet impératif à travers le taux du budget alloué au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, qui ne devra pas être inférieur à 3% du budget national global », a déclaré le président Félix Tshisekedi dans son allocution lors de la clôture mardi 29 Août dernier à Kinshasa, du conclave du génie scientifique congolais.

Le président de la République a également insisté que « Ce pourcentage devra progressivement être majoré jusqu’à atteindre un taux digne des ambitions légitimes de la République Démocratique du Congo », avant d’exprimer sa joie et sa fierté quant à la tenue du conclave.

D’après lui, ces assises ont « permis la mise en lumière du génie scientifique congolais à travers les différentes expositions et autres démonstrations », aussi, « le conclave a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise en main des leviers de commande scientifique et technologique de notre économie »

Ce faisant, il a invité le Parlement et le Gouvernement à prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées dans le cadre de ces assises.

Ouvert le 19 août dernier, cet événement qui a visé la promotion des inventions « Made in Congo » a fait tomber ses rideaux mardi dernier, soit après 10 jours.

Benji Mutombo

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires