Masisi: Une personne tuée par balle et une autre grièvement blessées à Buhehe

Une personne tuée et une autre grièvement blessée, c’est le bilan d’une incursion d’hommes armés la nuit du dimanche à ce lundi 19 juin 2023 à Buhehe un village situé à plus au-moins un kilomètre de Kitshanga en allant vers Mweso, dans la chefferie Bashali au Nord-Kivu.

Selon le témoignage de la société civile locale, il s’agit d’un couple qui a été visité par ces personnes males intationées, causant la mort à la femme blessant aussi son conjoint. Ces assaillants n’ont rien emporté.

Placide Hakizimana responsable de la dynamique de société civile de Kitshanga ajoute qu’après le forfait, la personne blessée par balle a été admise dans une structure médicale de Kitshanga pour les soins appropriés.

Il lance un cris d’alarme aux services de sécurité de sécuriser la population dans cette partie du territoire de Masisi, malgré la présence des éléments du M23 dans certaines zones de Bashali.

« C’est une maman et son époux qui ont criblés des balles par des bandits à Buhehe, mais la famme a perdue sa vie sur place, pendant que son homme reçoit des soins à l’hôpital. Ces bandits sont inconnus, mais dans la zone les armes circulent ont ne peut pas savoir si c’est qui ou quel groupe qui aurait fait celà. Dans la zone il y a le m23, alors on n’est là et ça passe sans suite » a-t-il expliqué.

La chefferie de Bashali fait face à plusieurs actes d’insécurité perpétrés par des porteurs d’armes qui déstabilisent les citoyens ordinaires.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *